Plantation d’une forêt à Zaghouan, Tunisie

ONG pour passer du rêve à la réalité

Plantation d’une forêt à Zaghouan, Tunisie

mars 18, 2019 Uncategorized 0

Communiqué de presse

20/03/2019 – Célébration de la Journée internationale des forêts en Tunisie

Le samedi 23 mars 2019, le gouvernorat de Zaghouan et l’association Dream in Tunisia planterons 100 églantiers et 100 bigaradiers avec la SMSA Dar el Nesri à Zaghouan. Ces plantations réparties chez 6 femmes agricultrices membres de la SMSA Dar el Nesri sont le point de départ d’un partenariat qui a démarré en 2017 à l’occasion de la signature d’une convention entre UBCI, Dream in Tunisia, la Direction générale des forêts et le CRDA de Zaghouan afin de conserver et restaurer les plantations d’églantier à Zaghouan. En effet, l’églantier de son nom latin “rosa canina” est une des espèces de fleurs emblématiques de la région de Zaghouan. Il est connu qu’elle n’y pousse pas ailleurs. Or il a été observé ces dernières années une perte du couvert végétale à Zaghouan à cause du changement climatique, mais aussi une disparition progressive des églantiers de Zaghouan à cause d’un problème de multiplication des boutures. Après près d’un an et demi de recherches et tests par les pépinièrs de l’Etat, une solution a finalement été trouvée. Nous déplorons le manque de collaboration des instituts de recherche qui refusent de partager leurs savoirs avec les acteurs de terrain. Entre temps, la SMSA a bénéficié d’un soutien d’UBCI et de l’entreprise sociale Acacias for all pour commercialiser ses produits et les membres ont bénéficié d’un accompagnement technique sur la plantation du moringa, qui n’a pas donné des résultats concluants et a donc été abandonnée, l’églantier représentant une espèce bien plus intéressante, tant du point de vue écologique qu’économique.

 

Cette plantation est le fruit d’un travail de plusieurs mois de planification avec la Direction générale des forêts, et le financement de l’entreprise UBCI qui s’engage dans la reforestation en Tunisie à travers le fond Livreto. Pour chaque carte Livreto souscrite, c’est 1DTN qui est reversé au fond de reforestation.

Mission : Soutenir les agricultrices de Zaghouan organisées au sein de la SMSA féminine Dar El Nasri Zaghouan pour créer une filière durable de valorisation de l’Eglantier.

 

Objectifs :

– Replanter l’Eglantier à Zaghouan

– Revaloriser le savoir faire traditionnel de la région

– Rassembler les acteurs de la filière sous une marque et une histoire – Transférer les travaux de recherche au niveau du terrain pour former les agricultrices et leur permettre d’avoir des revenus durables.

 

L’association Dream in Tunisia a signé une convention de partenariat avec la Direction générale des Forêts et le Ministère de l’Agriculture afin de planter 452Hectares de terres arides et semi-arides dans les gouvernorats de Sfax, Gabes, Gafsa, Tataouine, Médenine, Kébili et Tozeur en 2019-2020. Cette plantation à Zaghouan est un exemple parmi d’autres des projets forestiers possibles en Tunisie pour protéger, conserver et restaurer les écosystèmes en proies aux changements climatiques.

 

 

Souvent les gens s’étonnent quand on leur explique que la désertification arrive jusqu’au gouvernorat de Zaghouan, autrefois connu pour son Temple des Eaux. La réintroduction de l’églantier de Zaghouan fait parti de notre travail de conservation et valorisation des forêts tunisiennes. Pour nous, le concept de forêt est directement lié à l’Homme car sous un climat extrême (oscillant entre pluies torrentielles et sécheresses caniculaires), la Nature et l’Homme ont autant besoin l’un de l’autre. C’est pourquoi toutes nos forêts sont liées à des projets économiquement viables qui permettent à des femmes de vivre dignement, tout en jouant leur rôle de protectrices de leur environnement.

– Sarah Toumi, Présidente de Dream in Tunisia

 

Programme

le samedi 23 mars 2019

9h00 : Discours de la Direction générale des forêts, de l’association Dream in Tunisia, et de UBCI sponsor officiel puis plantation d’un arbre symbolique.

9h30 : démarrage des plantations

11h30 : Dégustation de produits à base d’églantier – vente de produits artisanaux

13h00 : Fin de la plantation.

_____________________________________________________________

Nous invitons toute personne souhaitant contribuer à nous contacter :

téléphone :(+216) 22 35 17 58
email : trees@dreamintunisia.tn

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *