Un petit potager sur balcon, est une bonne solution ! (partie 1)

Un petit potager sur balcon, est une bonne solution ! (partie 1)

avril 14, 2020 Stayatjninti 0

Le jardin est la prolongation naturelle d’une conception de la vie.

Erik Orsenna

Un petit potager sur balcon pour vous apporter de bons compléments de fruits et légumes pour votre foyer. C’est une très bonne solution, qui peut donner une autonomie alimentaire à ses propriétaires

Comment semer ?

Vous pourrez semer directement en en place dans vos pots betterave, carotte, le cerfeuil, la chicorée sauvage, la ciboulette, les épinards, la fève, les haricots, les laitues d’automne, la mâche, le navet, l’oseille, le persil, le pissenlit, les pois, les radis, les salsifis, le thym. Munissez-vous d’un terreau de semis fin et souple. Semez en ligne en creusant un sillon et en répartissant les graines uniformément à l’intérieur. Vous pouvez également semer en poquets, les graines sont réunies en petits tas.  Placez les pots derrière une fenêtre sous une petite serre afin qu’ils profitent du plus de lumière possible. Attention à bien respecter les conditions de germination, certaines semences ont besoin d’être trempées 24h dans de l’eau pour germer par exemple. Les moringas auront besoin d’un minimum de 20°C constant pour germer.

Quels substrats ?

Pour obtenir de belles cultures il vous faudra un bon terreau, on recommande de faire un mélange : terre de jardin, compost et sable grossier.

Veillez à ajouter une couche de drainage de quelques centimètres (billes d’argile ou tessons de pots, gravier, coquillages) dans tous les grands pots, jardinières et grands bacs de plantations pour éviter la stagnation d’humidité qui entrainera l’asphyxie des racines. Plus les pots sont petits moins ils ont d’autonomie il faudra donc arroser plus souvent. Vous pouvez utiliser l’astuce de la bouteille percée fuyant dans les pots tout doucement.

  • Utiliser un terreau contenant de l’argile et un amendement organique. Les terreaux spéciaux « potager » et « fraisiers » conviennent.
  • Prévoir un apport de compost supplémentaire pour les plantes gourmandes.

Attendez notre prochain article ‘comment faire un compost maison’

Quels Contenants ?

  • Plus le bac est grand et profond, meilleur sera le résultat, surtout pour les légumes à fort développement ou les légumes-racines. Les salades se contentent d’une jardinière standard.
  • Vérifier que les pots soient troués. Ceux en terre cuite étant poreux, l’arrosage doit être plus fréquent. La terre cuite vernissée et le plastique conservent plus longtemps la fraîcheur. Quant au bois, c’est un matériau très sain.
  • Éviter les bacs à réserve d’eau : s’il pleut beaucoup pendant votre absence, les racines vont se noyer et s’asphyxier.

Comment arroser ?

Un arrosage régulier est indispensable car, en pot, la terre sèche vite. Cependant, il est possible d’installer un arrosage automatique.

Quelles variétés cultiver sur un balcon?

De nombreuses variétés peuvent être cultivées sur balcon, en effet, vous aurez la chance d’avoir des cultures souvent abritées du vent qui profiteront pleinement de la chaleur :

  • Tomate
  • piment
  • citrouille
  • pastèque
  • melon
  • oignon
  • concombre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *