Depuis 2006

ONG pour passer du rêve à la réalité

Depuis 2006

juin 10, 2019 Historique 0

DREAM IN TUNISIA est une association tunisienne, à l’histoire singulière.

Historique de l’association, de la création de la Ligue Culturelle et Technique de Bir Salah à Dream in Tunisia 

 

 

  • Juillet 2004 : retour d’Ajmi Toumi en Tunisie après 28 ans d’exil durant lesquels il a vécu à Paris en France et parcouru le monde dans le cadre de sa profession (ingénieur commercial) et de ses activités associatives : Un Bateau pour l’Irak, Collecte pour les enfants du Darfour, Campagnes pour les enfants de la Palestine…sans oublier son travail auprès des jeunes de banlieue parisienne pour les aider à s’insérer professionnellement et socialement.
  • Octobre 2004 : après plusieurs mois passés en Tunisie, Ajmi Toumi découvre la dure réalité qui touche les tunisiens : un service public de médiocre qualité, un taux de chômage élevé, des écoles délabrées, des hôpitaux véritables mouroirs. Entouré d’une vingtaine de jeunes de Bir Salah, il fonde la Ligue Culturelle et Technique de Bir Salah, qui ne sera reconnue officiellement par l’Etat qu’en 2005.
  • Décembre 2004 : envoi du premier colis à l’association : 3m3 de vêtements, livres, appareils pour personnes handicapés. Les 783 livres constituent le premier fond de bibliothèque de Bir Salah.
  • 2005 : Travaux pour ouverture du premier centre de jeunes de Bir Salah et actions de lobbying auprès des administrations pour faire reconnaitre nos actions.
  • 2006 : Reconnaissance officielle de l’association par l’Etat et ouverture du premier Fortin Contre l’Ignorance à Bir Salah animé par 8 jeunes bénévoles.

 

    • Envoi de la collecte « Solidarités pour plus d’espoir en Tunisie » contenant 100M3 de livres, ordinateurs, mobilier pour le centre Fortin contre l’Ignorance de Bir Salah. Emploi de 3 jeunes femmes du village pour animer le centre. Ouverture d’un centre pour les femmes d’El JEM avec café internet et bibliothèque.

 

  • 2007 : envoi du premier semi-remorque 100M3 en partenariat avec Emmaüs, Adiflor, Croix-Rouge, Bibliothèque nationale de France. C’était une collecte de 100m3 acheminée par un camion semi-remorque de Paris à Bir Salah, qui nous a coûté entre collectes et transports plus de 6000 euros. Cette aide se composait de 100 ordinateurs, 34000 livres, 20m3 de vêtements et chaussures, et d’autres matériel  scolaire. Cette aide a non pas seulement été distribuée à Bir Salah, mais aussi dans les villes et les régions de Sfax, Mahares, Touzza, Sousse, El Jem, Tunis, Zaghouan, Saouaf, Nakta, Kerkennah, Mahdia, et Monastir.
  • 2008 : Distributions de Ghardimaou à Tataouine. Tout d’abord, en partenariat avec l’UTSS, une distribution de vêtements, chaussures et denrées alimentaires à l’école de Bir Salah en faveur des personnes à revenus limités. Puis une série de distributions de livres et d’ordinateurs en partenariat avec ADIFLOR : 300 livres, une imprimante et un ordinateur à l’UTSS de Jendouba ; 400 livres et une imprimante pour l’UTSS Sidi Bouzid ; 400 livres et une imprimante pour l’UTSS Tataouine, au profit des écoles et bibliothèques de ces régions.

 

    • Mais aussi une distribution de livres, et d’une imprimante à l’école de Hlelfa. Par ailleurs, nous avons reçu les deux camions semi-remorque que nous avons rempli à Paris grâce aux bénévoles d’ADIFLOR, contenant du mobilier scolaire pour écoles préparatoires, écoles primaires, collèges et lycées ainsi que de nombreux livres scolaires neufs et du matériel pour personnes handicapées.

 

  • 2009 : Organisation le 1e janvier 2009 du Festival de la femme et des traditions à Bir Salah où plus de 1000 personnes se sont réunies pour fêter la récolte des olives, découvrir le savoir-faire traditionnel des femmes de la région, et manger un bon couscous et la célèbre viande de mouton de la région. Réception et distribution de 3 camions de matériel scolaire et médical (pour personne handicapées).
  • 2010 : Recrutement d’une directrice, Hayet Ben Ammor, et de volontaires en partenariat avec le ministère de l’emploi.

 

 

  • 2011 : soutien au comité de défense de la révolution à Bir Salah (ravitaillements en nourriture, articles sur Internet), formation et préparation de 6 jeunes de Bir Salah, Bir Ali et El Hencha pour participer à la Best Idea of Social Business à Tunis (24-25 Juin), réception de 9 camions de matériel médical et scolaire et actions « humanitaires » en faveur des réfugiés lybiens dans les camps au sud de la Tunisie.

 

 

  • 2012 : Décès de Monsieur Ajmi Toumi le mercredi 7 mars, reprise de l’association par Myriam Toumi, sa fille, élue à l’unanimité présidente par les membres, et sa fille aînée Sarah Toumi comme trésorière. Lancement de l’entreprise sociale Acacias for All avec la collecte de 3000€ via le crowdfunding pour planter 500 arbres.
  • 2013 : Signature du partenariat avec Fondation Orange pour le programme « Village Orange Bir Salah » avec pour objectif la rénovation de l’école primaire de Bir Salah centre, le dispensaire, un point d’eau, la maternité d’el Hencha, et le club des femmes, le club des jeunes et le club des entrepreneurs. 789 élèves des écoles et du collège de Bir Salah ont reçu toutes les fournitures scolaires nécessaires. Plantation de 500 arbres
  • 2014 : Implémentation du partenariat avec Orange – Inauguration en Mai 2014. Plantation de 1000 acacias. Sarah Toumi invitée à l’ONU à New York pour représenter la Tunisie à la conférence ECOSOC Youth Post-2015. Démarrage des nouvelles activités de l’association en septembre 2014 et recrutement de 15 volontaires : soutien scolaire, activités culturelles, accueil péri-scolaire, formation en artisanat et couture, espace de co-working et formations en entrepreneuriat. Formation continue de l’équipe de 15 volontaires et de 5 bénévoles par Sarah Toumi et les partenaires (Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social ; Réseau Entreprendre ; Centre d’affaires de Sfax …)
  • 2015 : Développement du projet. Sarah Toumi devient Ashoka Fellow pour l’innovation de son projet Acacias for All. Le collectif Habitat Hybride rejoint le projet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *