1MillionTrees4Tunisia

ONG pour passer du rêve à la réalité

#1MillionTrees4Tunisia

Campagne nationale de plantation d’arbres en Tunisie

Planter des arbres, c’est protéger la vie !

Plus de 75% des terres de Tunisie sont en train de se transformer en déserts à cause de la déforestation massive qui a eu lieu au cours des deux derniers siècles ! Cela a des conséquences sur :

– le climat qui se réchauffe (jusqu’à 65°c à Tozeur en été 2018) et se dérègle (inondations Nabeul septembre 2018).

– la terre devient infertile, ce qui nuit à la sécurité alimentaire et accentue le cycle de pauvreté dans les zones rurales et pousse à l’exode vers les villes, voir vers des contrés à priori plus hospitalières.

– la biodiversité disparaît : de nombreuses espèces voient leur habitat naturel disparaître et ne peuvent pas survivre dans ces nouvelles conditions environnementales.

– l’air est plus chargé en gazs toxiques car les arbres qui produisent l’oxygène ne sont plus là pour assurer leur mission de compensation carbone.

Les villes étouffent, les campagnes suffoquent,

alors engageons tous dans la campagne nationale de plantation d’arbres

#1MillionTrees4Tunisia

 

Comment faire pour participer ?

Pour réussir, il nous faut des cerveaux qui dessinent les forêts, des bras et des sourires pour planter, et des personnalités généreuses pour financer. Lequel êtes-vous?

Téléchargez l’application mobile Million Trees For Tunisia sur PlayStore, créez votre compte avec Facebook ou Google, et géolocalisez vos plantations pour faire partie des planteurs répertoriés officiellement dans la campagne.

  1. Organisez un évènement de plantation en contactant notre équipe via notre page facebook : vous pourrez créer un évènement officiel #1MillionTrees4Tunisia pour inviter les personnes qui habitent dans votre ville et devenir Ambassadeur #1MillionTrees4Tunisia ce qui vous permet de valoriser votre engagement grâce à une attestation de participation
  2. Devenez un Mentor #1MillionTrees4Tunisia et participez à des ateliers de concertation pour réaliser les designs de plantation des forêts à planter, afin de choisir les meilleures espèces, techniques d’irrigation et de mobilisation communautaire pour planter des forêts durables
  3. Devenez partenaire officiel de mobilisation en tant qu’ONG
  4. Devenez parrain ou marraine des forêts en finançant la plantation d’une de nos forêts en Tunisie 

Objectif 1 million d’ici fin 2019 !

Pourquoi participer à la campagne nationale de plantation d’arbres?

Participer, c’est avant tout un engagement citoyen, car la situation environnementale influence le bien-être et la santé de tous, dans les ville comme dans les campagnes.

Nous sommes tous responsables, et tous capables d’agir pour transformer les défis en opportunités, trouver des solutions aux problèmes de notre pays.

Cette campagne, c’est un appel à l’espoir, un appel à croire au pouvoir de la solidarité dans sa forme la plus basique, un appel à prouver à tous ceux qui disent que les tunisiens sont égoïstes qu’ils ont tord, que la Tunisie saura surpasser tous les obstacles grâce aux tunisiens et tunisiennes qui aiment leur pays et sont convaincus que chacun peut poser une pierre à l’édification d’un avenir commun meilleur.

Et après?

L’association Dream in Tunisia et la Direction Générale des Forêts se sont engagés à assurer le suivi de +500Ha de zones forestières qui seront plantées lors de la campagne 2018/2022. Si nous parvenons à rassembler les fonds nécessaires, une plateforme de suivi des plantations. 

Une idée originale de :

DREAM IN TUNISIA : La mission de l’association tunisienne Dream in Tunisia est de transformer les défis des zones rurales en opportunités. A travers ses programmes, l’association travaille sur la création de modèles de développement performants qui permettent l’autonomisation des populations rurales, l’adaptation et l’attenuation climatique, le changement sociétal et la création de richesses sous toutes ses formes.

Développée par :

VERONIA : Une startup Tunisienne fondée par une équipe d’ingénieurs multidisciplinaires de grandes écoles d’ingénieurs de la Tunisie. VERONIA offre des solutions informatiques pour l’industrie, l’Agriculture, le secteur de l’Agroalimentaire, les sociétés de services, les startups, les associations, les clubs, les organisations, etc… La startup dont le nom est inspiré d’une belle fleur résistante et dotée d’une très grande capacité d’adaptation, offre des services de TIC sur mesure, des solutions intelligentes adaptées à vos objectifs, et conçues d’une façon à satisfaire à vos besoins.

En partenariat avec :

Direction Générale des Fôrets de Tunisie : La DGF a pour rôle de conserver, protéger et restaurer les forêts et zones forestières de Tunisie. Rattachée au Ministère de l’agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques. Elle apporte un appui logistique et matériel à la campagne nationale #1MillionTrees4Tunisia, dans le cadre d’une convention définissant les rôles de chaque partie.

W4.org : Exploitant le pouvoir des technologies digitales, W4 apporte un soutien – à la fois monétaire et non monétaire  – à des projets de terrain portés par des femmes ou oeuvrant pour l’autonomie des femmes.

Contacts :

Email : hello@dreamintunisia.tn

Facebook : 1MillionTrees4Tunisia – campagne nationale de plantation d’arbres